Ecole élémentaire publique Jean Roy - LA ROCHE-SUR-YON

Accueil / Actualités / Protocole sanitaire du 26/04/21

Protocole sanitaire du 26/04/21

27/04/2021

Une précision : les enseignants de l’école n’ont pas été vaccinés pendant les vacances puisque les créneaux étaient réservés aux enseignants de 55 ans et plus.

  • Dans quel cas une classe sera t-elle fermée ?

Fermeture de la classe pendant 7 jours dès le premier cas positif parmi les élèves (quel que soit le variant). La décision de fermeture est prise par l’Inspection. Les parents seront prévenus via mail ou courrier qui servira de justificatif auprès des employeurs. Si l’enseignant de la classe est positif, cela n’entraîne pas la fermeture de la classe car le Ministère considère que, les enseignants portant un masque en classe, il n’y a pas de risques de contamination des élèves. Dès lors qu’ils portent un masque, les enseignants ne sont pas considérés contact à risque si un cas est confirmé chez un élève de la classe.

–> conditions de retour des élèves de la classe fermée : absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 et test négatif à J7. A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

  • Quand réaliser un test pour vos enfants ?

Les tests peuvent être prescrits par votre médecin ou être réalisés via des auto-tests.

Le gouvernement recommande de réaliser un test PCR ou antigénique à tout enfant présentant une toux, et/ou fièvre, et/ou troubles digestifs, avant de revenir en milieu scolaire. A noter qu’avec le déploiement du test RT-PCR sur prélèvement salivaire, il est désormais recommandé de tester tous les enfants quel que soit leur âge, lorsqu’ils sont symptomatiques, contacts à risque (ou considérés comme contacts à risque), ou lorsqu’ils sont asymptomatiques.

  • Que se passe t-il quand un enseignant n’est pas remplacé ?

Priorité est donnée au non brassage des élèves : les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant. Dès lors qu’un enseignant n’est pas remplacé, plusieurs options :

1. La garde des élèves par leurs parents (si les familles ont la possibilité de s’organiser pour garder leur enfant à la maison). L’Inspection délivrera des attestations à l’attention des employeurs pour permettre aux parents de se justifier.

2. La surveillance des élèves en autonomie dans leur classe par l’enseignant de la classe voisine

3. Pour les récréations et la surveillance des élèves dans la cour : les élèves présents sortiront en récréation avec ceux des autres classes du même cycle (comme actuellement)

–> concrètement : si en enseignant n’est pas remplacé, les élèves présents resteront seuls dans leur classe et l’enseignant de la classe voisine passera régulièrement les voir. Nous aurons aussi nos élèves en responsabilité, ne vous attendez donc pas à ce que nous puissions garantir un travail scolaire aux élèves qui seraient présents (surtout en « faisant la navette » entre 2 salles de classe). Les élèves seront gardés (soyons transparents, « accueillir » des élèves dans ce contexte, est de la simple garderie) et nous ferons de notre mieux pour les occuper et les rassurer.