Ecole élémentaire publique Jean Roy - LA ROCHE-SUR-YON

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Aménagement de la cour

09/03/2021

Mars 2021

Deux arbres ont été plantés dans la cour de l’école pendant les vacances de février.

Avant les vacances, une réunion s’est déroulée avec Mme Boutonnet, Mme Doerler de la municipalité, la société HXA (qui va réaliser le mobilier des cours maternelle et élémentaire) ainsi que les enseignants de la maternelle.

Après la phase de consultation des élèves et des enseignants, suite à la présentation des premières propositions, la version finale du mobilier a pu être présentée. Des prototypes seront acheminés à l’école (ainsi qu’à la maternelle) afin que les élèves puissent les tester et que les équipes (enseignantes et animations) puissent cadrer les usages.

Le mobilier sera composé de différents modules que les élèves pourront assembler librement pour former des constructions, des tables, des bascules, etc…

Le mobilier a été conçu pour pouvoir être déplaçable par les élèves, pour pouvoir être stocké à l’extérieur et qu’il soit adapté pour assurer la sécurité de tous les élèves de la maternelle au CM2.

Après cette phase de test (et d’éventuelles dernières adaptations), la fabrication sera lancée. Il est envisageable que le mobilier soit disponible dans le groupe scolaire avant la fin de l’année scolaire. Tout le mobilier sera réalisé en matériaux recyclés.

Décembre 2020

Le projet d’aménagement de la cour avance ! Rappel de l’objectif (dans le cadre du projet d’école) : favoriser l’égalité filles-garçons en mettant à disposition du mobilier, en construisant avec les élèves des espaces favorisant la mixité. L’équipe enseignante a eu une réunion jeudi 26 novembre, en visio-conférence, avec l’entreprise qui réalisera le mobilier sur mesure pour notre école ainsi qu’avec Mme Doerler (chargée de mission égalité hommes-femmes pour la municipalité) : les premiers concepts ont pu nous être présentés.

De même, le tableau à craie « vague » a été mis à disposition des élèves la semaine dernière. Nous sommes en phase de régulation, de mise en place des règles d’utilisation, en lien avec les élèves : qu’a t-on le droit de faire avec les craies ? comment utiliser le tableau ? comment le nettoyer ? qui le nettoie ?

Concernant le projet « mobilier », nous sommes actuellement en phase de consultation des élèves. Le but n’est pas de choisir un projet dès maintenant mais de pointer (avec les élèves) les éléments positifs et négatifs de chaque concept. Les élèves sont en majorité séduit.e.s par la possibilité d’assembler les différents modules pour créer des formes, des animaux imaginaires, des cachettes, etc… Ils/elles ont déjà des propositions pour améliorer les différents concepts.

A l’issue de cette consultation des élèves, nous ferons un bilan avec l’entreprise et la municipalité afin d’ajuster les différentes propositions. Viendra ensuite l’étape du choix des matériaux, de la faisabilité de telle ou telle idée, puis quelques prototypes seront réalisés afin d’être testés par les enfants.

 

En attendant, le Père Noël est passé à l’école lundi 7 décembre car la mairie a mis un budget a disposition de l’école pour que du mobilier provisoire soit commandé et mis à disposition des élèves en attendant de recevoir les prototypes. Ce mobilier a été choisi en concertation entre la Directrice de l’école (Emilie Boutonnet) et la Responsable du périscolaire (Alexandra Estienne). Le but : estimer les utilisations que les élèves font du mobilier, avoir un retour d’expérience avant d’aller plus loin dans le projet. Quand nous aurons reçu notre mobilier, ce matériel provisoire sera redéployé dans une autre école. Nous comptons donc sur les élèves pour, déjà, apprendre à prendre soin du matériel mis à disposition.

Les arbres n’ont pas encore été plantés (cela était prévu pour les vacances de la Toussaint), nous espérons que cela sera possible au printemps.

Concernant les différents jeux (puissance 4 géant, mikado géant, ballons sauteurs, etc…), les exigences du protocole sanitaire nous ont contraint à les retirer de la cour. En effet, il nous faudrait les désinfecter entre chaque récréation, ce qui n’est matériellement pas possible. En coordination avec le périscolaire, deux malles à jeux ont été mises en place pour les élèves de cycle 2 (les élèves de cycle 3 souhaitant, pour l’instant, avoir la cour à disposition, sans jeux, pour jouer à épervier ou à d’autres jeux de poursuite), notamment pour la récréation du midi. Les élèves utilisent l’une des malles un jour sur deux, l’autre étant « mise au repos » pendant ce temps. En résumé les malles sont utilisées en alternance, un jour sur deux. Nous ne savons pas précisément quel effet cela a sur le virus mais cela est le mieux que nous puissions faire afin que les élèves aient, malgré tout, accès aux différents jeux de cour. Les équipes enseignantes et périscolaires font au mieux malgré ce contexte compliqué… Concernant le port du masque en récréation, toutes les adaptations relevant du « bon sens » ont été mises en place par les équipes : nous n’obligerons jamais les élèves à choisir entre voir et respirer ou entre courir et s’étouffer.