Ecole élémentaire publique Jean Roy - LA ROCHE-SUR-YON

Accueil / FAQ – Les médiations

FAQ – Les médiations

A quoi sert une médiation ?

Les médiations servent à régler de petits conflits qui n’ont pas pu être résolus par un message clair. Les médiations sont utiles pour les élèves qui ne savent pas ou n’osent pas utiliser le message clair (surtout les plus petits).​ ​Ce sont les médiatrices qui aident les élèves en conflit à se parler et à formuler proposer des solutions. Les médiatrices ne sont ni juges, ni arbitres, elles ne prendront pas parti pour l’un(e ) ou pour l’autre. Elle ne proposeront pas de solutions, c’est aux élèves en conflit de le faire.​

Est-ce que les adultes continueront à surveiller les élèves ?

Bien sûr ! Ce n’est pas parce qu’il y a des médiatrices que les adultes vont arrêter de remplir leur rôle ! Etre médiatrice, ce n’est en aucun cas prendre la place des adultes. Les adultes n’attendent pas non plus des élèves qu’ils aillent d’abord en médiation avant de venir les voir. Tous les élèves peuvent venir voir tous les adultes en cas de problème, sans forcément passer par la médiation.

Comment se passe une médiation ?

Si tu as besoin d’une médiation, tu dois venir voir un adulte pour demander une invitation à une médiation puis l’adulte te dira quel jour la médiation aura lieu.

Le jour de la médiation (le mardi ou le jeudi de 9h à 9h15), tu dois venir (ainsi que le/la camarade avec qui tu es en conflit) à la salle de médiation avec ton billet d’invitation. Les médiatrices vous attendront et vous demanderont de respecter les 5 règles d’or de la médiation. Elle vous recevront chacun(e) à votre tour pour que vous puissiez vous expliquer puis elles vous recevront ensemble pour présenter le problème et vous aider à trouver une solution sans perdant ni gagnant !

Est-ce qu’un adulte est présent pendant une médiation ?

Non, aucun adulte n’est présent. Ce qui se dit en médiation reste en médiation. Les médiatrices ne répèteront donc pas aux adultes ce qui s’est dit entre vous. Par contre, si les médiatrices font face à un conflit très grave (exemple : violences physiques, verbales, harcèlement), elles sont dans l’obligation de le dire aux adultes. Mme Boutonnet et Mme Touvet feront régulièrement un bilan avec les médiatrices pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible.
Rappelle-toi du travail que nous avons fait avec l’infirmière scolaire sur le harcèlement :

Toi-même, si tu subis de la violence physique, verbale ou du harcèlement, ne demande pas une médiation, viens tout de suite en parler à un adulte. Si tu es témoin ou simplement au courant d’une situation de violence ou de harcèlement envers un élève, viens tout de suite voir un adulte.

Est-ce que, du coup, toutes les violences et tous les conflits vont s’arrêter à l’école ?

Malheureusement non. Les messages clairs, la médiation, le conseil de classe, sont des outils pour nous aider à régler les violences et les conflits, cela ne veut pas dire que tous les enfants vont arrêter d’être violents et vont arrêter d’être en conflit. Par contre, nous pouvons tous apprendre à mieux nous respecter, à mieux nous comprendre et à régler nos conflits.
​​​
Si tu as un problème, utilise les outils de l’école ou viens voir un adulte. Plus nous ferons de messages clairs et de médiations, plus nous règlerons nos conflits et moins il y aura de violence.​​​​ N’oublie pas que si quelqu’un est violent avec toi, il faut venir en parler à un adulte immédiatement.